La méthode de recrutement via le test de personnalité

La personnalité avant tout !


L’approche du recrutement proposée par Place des Talents prend en considération l’impact de la personnalité sur les performances professionnelles. De nombreuses études ont démontrés l’importance qu’avait la personnalité dans un contexte de travail : Hurtz and Donovan 2000, Barrick and Mount 1991, Hought 1992, Salgado 1997 et 1998. Ces études ont démontré que la stabilité émotionnelle et la conscience d’une personne ont des impacts significatifs sur la performance à l’emploi.
En d’autres termes, si une personne présente une personnalité en adéquation avec le poste à pourvoir et l’entreprise, elle sera plus efficace et progressera plus rapidement qu’une personne n’étant pas en phase avec les besoins de l’entreprise, car le comportement et la motivation découlent directement de la personnalité de chacun.
Sur le site d’emploi Place des Talents, nous proposons à chaque candidat de se présenter à travers ses expériences, ses forces, ses attentes et de passer un test de personnalité exclusif. Ce test, développé par L’Institut de Recherche de Psychologie pour Place des Talents, permet de mettre en lumière le fonctionnement naturel du futur collaborateur.

L’analyse de la personnalité accessible à tous.


Lorsque que le candidat est inscrit, il accède à une analyse de sa personnalité représentée par un radar.
Celui-ci comprend 10 critères opposés accompagnés d’une description de chacun d’entre eux :


Flexibilité: Manifeste une ouverture d'esprit importante, il est adaptable, créatif et innovant.
Pragmatisme: Présente un esprit concret, il apprécie de travailler dans un cadre précis et stable, il possède un sens pratique et opérationnel.

Implication: Fait preuve de discipline et de persévérance. Fiable et organisé, il recherche la réussite et est exigeant pour l'atteindre.
Improvisation: Souple, il sait s’adapter et rebondir sans planifier. Il préfère évoluer dans un cadre de travail sans pression et sans compétition.

Extraversion: Amical et positif, il aime travailler en équipe. Il apporte du dynamisme dans un groupe.
Introversion: Calme et réfléchi, il analyse les situations afin d'éviter de prendre des risques. Il préfère se mettre en retrait et travailler seul.

Altruisme: Bienveillant et à l'écoute des autres. Il cherche la cohésion et fait preuve de coopérativité.
Individualisme: Indépendant et combatif, il n'hésite pas à défendre ses intérêts, ses idées.

Contrôle des émotions: Plutôt hermétique au stress, il sait gérer ses émotions. Il dispose d'une certaine confiance en lui.
Sensibilité: Réceptif aux émotions et expressif, il n'hésite pas à communiquer ce qu’il ressent. Il peut parfois manquer de confiance en lui.

Vous êtes unique !


personnages dont un qui se démarque grâce à sa personnalité

Le positionnement entre critères opposés n’est pas une évaluation, il n’attribue pas de note. Il n’y a pas de bons ou mauvais profils. Nous sommes tous différents, ne réagissons pas tous de la même manière face à une situation donnée.
Il n’y a pas de profil type pour chaque métier.
Tout le monde possède un téléphone et pourtant nous n’avons pas tous le même modèle. Quand les entreprises recrutent c’est la même chose, si elles recrutent un commercial, le profil ne sera pas le même si c’est pour vendre des voitures ou pour aller négocier avec des dirigeants de grandes entreprises. Ajouter la personnalité dans la sélection va permettre de choisir la perle rare si difficile à trouver.

L’objectif du test de personnalité de Place des Talents est d’optimiser l’adéquation sur chaque poste tant pour l’entreprise que pour le candidat. Notez qu’il est plus facile de former un candidat à un poste s‘il présente des compétences naturelles que modifier sa personnalité. Le test permet de valoriser le potentiel de l’individu, de le projeter sur des fonctions sans se focaliser sur son expérience ou ses diplômes.